Comment promouvoir votre application iPhone et Android ?

Vous avez créé votre application mobile MY APP et celle-ci est désormais disponible sur Google Play et l’App Store. Voilà une bonne chose de faite ! Maintenant il faut qu’elle soit téléchargée pour bénéficier de son impact. Comment faire pour la partager avec vos clients et la diffuser un maximum autour de vous ? Voici quelques conseils !

Identité visuelle

En premier lieu, soyez sur que le nom de votre application MY APP soit représentatif de votre entreprise. L’utilisateur doit comprendre de quoi il s’agit en quelques secondes. N’oubliez pas : vos client ou potentiels clients n’ont que peu de temps à accorder. Aussi ne cherchez pas la complication et soyez cohérent avec ce que vous vendez ou représentez dans votre application. Le nom de votre organisation est à privilégier ! Ou un produit phare ! Voire encore une compétence exclusive !

Pour les couleurs de votre application MY APP, soyez au plus près de votre charte graphique, ambiance ou univers visuel habituel (vos clients doivent vous reconnaître, s’identifier à ce à quoi ils sont déjà habitués en venant chez vous). Faites attention à ce que les textes soient facilement lisibles dans les pages de votre application. Suivre les tendances actuelles pour le choix des couleurs est un plus. Evitez les mélanges trop « flashy » ou sans contraste, et n’excédez pas plus de 3 nuances au risque de déplaire à vos clients !

Soignez particulièrement votre icône car c’est la première chose qu’un utilisateur voit de votre application MY APP. Dans l’idéal, placez votre logo sur un fond de couleur correspondant avec votre charte graphique. Ne mettez pas plus d’un mot dans votre icône (pas de texte du tout si possible), ni d’image ou de photo trop détaillée, cela nuira à la visibilité. N’oubliez pas que sur l’écran du smartphone, cet icône ne fait pas plus d’1 cm2… Il doit être visible et reconnaissable entre tous et faire penser à vous.

Réseaux sociaux

Faites la promotion de votre application MY APP sur les réseaux sociaux. Partagez le lien de téléchargement sur Facebook et Twitter ou les réseaux sociaux que vous utilisez régulièrement. Demandez à vos contacts de la partager également sur leur page. Utilisez votre réseau professionnel aussi bien que personnel. N’hésitez pas à créer une vidéo de démonstration de votre application MY APP en utilisant par exemple un logiciel de capture d’écran tel que Jing (version d’évaluation gratuite). Vous pourrez ensuite la charger sur YouTube ou toute autre plateforme de vidéo et utiliser cette démonstration sur vos réseaux et outils de communication.

Référencement

Prenez le temps de bien remplir la description de votre application et d’ajouter les mots clés dans la partie correspondante du générateur de MY APP. C’est grâce à ces informations que vos utilisateurs pourront trouver votre application MY APP dans l’App Store ou Google Play. Encouragez vos clients à noter votre application : mieux elle sera notée, et plus vous aurez de chance de monter dans les résultats de recherche des stores. N’hésitez pas à demander un coup de pouce à vos amis !

Ajoutez le lien vers votre application MY APP sur votre site web. Vous pouvez également envisager de créer un mini site (une page suffit) spécialement pour le lancement de votre application. En optimisant votre référencent sur le web, vous obtiendrez plus de téléchargements pour votre application.

Promotion directe

Créez une offre spéciale pour promouvoir votre application MY APP. Cette offre pourrait par exemple être une promotion réservée à ceux qui présentent l’application dans votre établissement. Limitez cette offre dans le temps afin qu’elle ait plus d’impact. Affichez le QR code que nous vous avons envoyé par email dans votre établissement sur vos documents papiers : flyers, stickers, affiches, carte de visite, publicités, courriers, etc. Montrez votre application durant les différents événements auxquels vous participez ou à l’ensemble de vos partenaires (fournisseurs, agences de communication, transporteurs, commune, association de commerçants…). N’oubliez pas de l’ajouter également dans la signature de vos communications par email. Pensez à envoyer un email à tous les contacts de votre carnet d’adresses pour leur présenter votre application MY APP et leur proposer de la télécharger.

Entretien de votre application

Comme tout outil de communication, une application nécessite un entretien régulier avec une mise à jour du contenu et de nouveaux produits ou articles. Donnez vie à votre application MY APP en utilisant vos notifications Push pour partager vos informations et événements. Utilisez vos outils statistiques pour analyser les résultats de vos opérations et optimiser vos prochaines campagnes. Maintenez le lien avec vos clients et usagers, ils seront les meilleurs leviers pour pousser votre application MY APP.

N’oubliez pas, grâce à l’application que vous avez créée sur www.myapp.net vous resterez dans la poche de vos clients. C’est un avantage mais aussi une responsabilité. Vous devez mettre en valeur la relation client et utiliser votre application pour fidéliser et vendre plus.

Notre équipe support est à votre disposition pour toute information sur www.myapp.net.

Créez votre application dès maintenant!

Sources

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/internet-marketing-2013/application-mobile.shtml

http://mobithinking.com/mobile-app-promotion-guide

http://blog.tapgage.com/2012/10/81-different-ways-to-promote-your-mobile-app-game/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *