Réussir le lancement de son application MY APP !

Ça y est, vous venez de créer votre application et elle vient d’être publiée sur le store de votre OS. Bravo c’est déjà un petit exploit en tant que tel, mais au risque de vous décevoir, il reste encore beaucoup à faire avant qu’elle vous donne entière satisfaction, et surtout qu’elle vous rapporte de l’argent ! La publicité n’est pas autorisée sur les stores, ce qui rend d’autant plus important le déploiement d’un solide plan marketing.

Qui dit application, dit promotion !

Ne croyez surtout pas que l’originalité de votre application suscitera à elle seule l’intérêt des mobinautes. Votre application risque de se noyer rapidement dans la multitude d’applications développées et publiées chaque jour. Une forte campagne de communication est indispensable pour une meilleure visibilité.

1) Profitez de votre réseau

Bien sûr, votre premier réflexe doit être d’en parler autour de vous ! Annoncez sa sortie à vos clients, suggérez-la à vos partenaires, alertez vos prestataires, impliquez vos salariés…  Tous vos contacts doivent être mobilisés, et tous doivent participer.

La sortie de votre application est un événement, ne l’oubliez pas, au même titre que le lancement d’un nouveau produit. Il faut donc mettre le paquet !

Si vous avez un site web ou un blog, il faut bien évidemment l’utiliser ! Commencez par faire du teasing en dévoilant certaines fonctionnalités, certains screenshots, insérez un compte-à-rebours, écrivez un article sur les applications mobiles, etc… Une fois que l’application est publiée sur le store, faites témoigner des utilisateurs, publiez des vidéos et communiquez sur ses performances (nombre de téléchargements, classements, récompenses). Bref n’hésitez pas à en faire beaucoup.

Promo sur site web – Application Finance+ (Editeur MyApphone)

2) Ne négligez pas le potentiel des réseaux sociaux 

Pour créer le buzz, il est aujourd’hui indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, etc…), ainsi que sur les forums et les sites spécialisés (iPhon.fr, FreeApps365…). Bref, un travail de longue haleine mais un travail payant. Si l’application présente un réel intérêt et répond à de vrais besoins, les internautes se feront une joie de la partager avec leurs amis !

3) Utilisez les annuaires

Pour un meilleur référencement, votre application peut également apparaître dans des annuaires gratuits ou payants. Il existe deux types d’annuaires :

  • L’annuaire classique sur Internet avec des recommandations plus ou moins objectives (tout dépendra de la pertinence de votre produit et de votre pouvoir de persuasion).
  • L’annuaire-appli à télécharger, qui informe les mobinautes via des notifications push sur la gratuité temporaire d’une application.

Bon à savoir : l’éditeur de l’annuaire touchera alors une commission sur chaque appli téléchargée.

Exemples d’annuaires francophones :

Exemples d’annuaires anglophones :

4) Faites de la publicité online

Si votre budget vous le permet, faites de la publicité au moment de lancer votre appli. Les 4 premiers jours de lancement sont déterminants pour se hisser en tête des classements, alors profitez-en pour communiquer ! Achats de mots-clés sur Google Adwords, bannières publicitaires ou publi-rédactionnels sur des sites d’information… ne faites surtout pas l’impasse sur ces 4 jours clés!

5) Couplez votre campagne avec des supports print ou vos supports habituels

Pour être parfaite, une campagne web peut être couplée avec une campagne print. Cela vous permettra d’atteindre une clientèle beaucoup plus ciblée et locale. Encarts, leaflets, totems, affichettes… tous les moyens sont bons pour faire parler de son application. Et surtout, n’oubliez pas d’y intégrer un flashcode, pour que les utilisateurs vous retrouvent facilement !

Application GERIC (Editeur MyApphone)


Pour en savoir plus sur les services payants de promotion, je vous invite à consulter cet article très complet du Journal du Net : Que valent les services de promotion d’applications mobiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *